Championnants du monde Xterra à Maui – Alain vice champion du monde !

Dimanche 29 octobre 2017 avaient lieux les championnats du monde Xterra à Kapalua sur l’ile de Maui à Hawaï. Après avoir disputé plusieurs manches qualificatives à travers l’Europe ils ont tous les 3 décroché le très demandé sésame pour la grande finale hawaïenne ! Les distances étaient de 1.5km dans combinaison dans une mer bien formées, 32 km de vtt très variés et pour finir 10.5 km de trail.

Voici les résultats :

David Boulous 118ème/756 et 11ème de sa catégorie
Christophe Maury 301ème et 40ème de sa catégorie
Alain Gaudefroy 513ème et 2ème de sa catégorie.
Alain est donc vice-champion du monde Xterra des 65-69ans !

Résultats complets

Voici le compte-rendu d’Alain, puis celui de David:

L’équipe de départ était composée de David, moi même et Lilian un jeune triathlète de Draguignan.

Je passe sur le voyage sans grand intérêt qui a duré très longtemps.

Dépaysement total à l’arrivée, malgré le mauvais temps la température est douce. Nous prenons à l’aéroport un 4ème larron Arthur (un avion de chasse 11ème au scratch !!!) qui complète la voiture et l’appart. Passées les obligations des valises et récupération de la voiture, en route vers l’appart via un petit tour au supermarché pour remplir le frigo.

C’est déjà mardi, première reco vélo, tout le parcours n’est pas totalement ouvert, tant mieux il fait toujours mauvais temps et la boue est partout. Le soir petit footing.

Mercredi, jeudi et vendredi, même combat vélo (sur route) et surtout natation, apprendre à passer les vagues pour arriver aux bouées, et surfer sur le retour pour sortir (je n’ai jamais réussi).

Samedi pour ne pas psychoter comme dirait Fifi tout petit vélo.

Enfin dimanche! Le parc à vélo est impressionnant +de 800 au départ. Une fois tout en place direction la plage et ses rouleaux. Elan de foi, superstition ou rite….je vais me faire bénir (comme tout le monde ou presque).

Le départ est par vagues ce qui me donne le temps d’apprécier la technique de nage des pros( ça a l’air facile mais que l’air). C’est notre tour les +de 50, les rouleaux que je pensais avoir domptés me rappelle à eux et j’en ch… un peu, une australienne et revoilà les rouleaux ma technique n’est pas meilleure et j’en ch…toujours.

Retour sur la terre ferme, longue transition, et départ pour 32 km. J’ai oublié de vous dire que le temps s’est mis au beau et que la boue en ce dimanche c’est du béton, ce qui m’arrange. Je double, je me fais doubler il y en a de partout mais sans embouteillage, j’en dépasse un de ma catégorie. Le parcours est magnifique je pense bien rouler car j’en ramène pas mal. Petits singles, montées raides, larges pistes rapides tout y est. Voila l’arrivée, j’ai toujours de bonnes jambes pour les 10,5 km qui m’attendent, une partie est commune au départ vélo, même configuration que le vélo pas mal de sous bois mais des parties au soleil qui cogne fort. Les 3 derniers km sont en descente mais pas reposant, je double encore un gars de ma catégorie. Les 500 derniers mètres sont exceptionnels je cours sur la plage avec des spectateurs partout, dernier raidillon avant l’arrivée, je sprinte pour en gratter encore un qui me semblait être de ma catégorie…pour rien.

C’est fini, j’ai accomplis le rêve de tout xterraman, terminer Maui

J’attends les résultats avec David..2ème grosse déception, David me dis que c’est pas si mal,avec le recul je crois qu’il avait raison,

Dur, beau , inoubliable , grand et peut être encore quelques adjectifs

Compte rendu de David :

De retour à la maison, il fait froid ici.Belle expérience que l’Xterra de Maui, Ch du monde, un très très gros niveau. Une 11ème place dans ma catégorie sur 100,déçu mais je ne pouvais pas aller plus vite, ils étaient trop fort, rien à dire, je fais une belle natation, un vélo où il me manque de la puissance, c’est là que je prends ma branlée, et une bonne cap, 3h13 la tête à 3h03, un travail en vélo cet hiver est à prévoir si je veux être au contact pour le niveau mondial. Content quand même car je colle 10min à mon concurrent de la saison Europe l’Autrichien qui est ch d’Europe 2107.
Je tiens à remercier tous les gens qui m’ont soutenu et encourager pour toute la saison ainsi que pour Maui, et je remercie mes partenaires de cette saison 2017.
Toulon Triathlon / Giant Toulon / le Comptoir de la forme / Terre de running Toulon / MyRoc / Ma Cryo.

 

 

Laisser un commentaire