4 nouveaux champions de France de Cross triathlon 2018 au club !

Dimanche 2 septembre Championnat de France de cross triathlon. Quatre prétendants au titre ont fait le déplacement. Manu , David , Thierry et Alain.

Déplacement fructueux, car chacun dans sa catégorie empoche le titre de champion de France. Ils ont écrit une belle ligne sur la carte de visite du club.

Félicitations

Voici ci dessous le compte-rendu disponible sur le site de la fédération :

Le petit village de Val Revermont (01) accueillait ce week-end les Championnats de France de Cross Triathlon. Près de 700 athlètes ont participé à l’ensemble des épreuves dont 125 enfants répartis en 2 courses.

Les champions 2017 présents pour défendre leur titre

Parmi les 230 athlètes engagés sur l’épreuve principale disputée sur une distance M, la triple championne de France Morgane Riou (Versailles Triathlon) et le quintuple champion Brice Daubord (St Jean de Monts Vendée Triathlon) tout juste arrivé du Grand Prix de Quiberon sont bien présents et prêts à affronter une concurrence motivée.

La course

Les 1000 m de natation avec combinaison dans une eau à 21,5° permettent à un groupe de 5 athlètes de se dégager et c’est le local (licencié à Chambéry Triathlon) Pierrick Page qui est le 1er à sortir du lac devant Brice Daubord et Gwenaël Millot (Poissy Triathlon) ; Arthur Forissier (ASMSE) est 6 ème à 33’’, Pierre Alain Nicole (Dijon Triathlon) est 13 ème à 1’11’’, Théo Dupras (Chambéry) est 17 ème à 1’27’’.

Chez les féminines, la plus rapide est la juniore Célie Martin Garin (Vallons de la tour Triathlon) 22’’ devant Morgane Riou qui compte déjà plus d’une minute d’avance sur ses autres rivales. Parmi les favorites, Maureen Demaret (Alligators de
Seynod) lâche déjà 3’.

Le parcours VTT long de 25 km et avec 580 m de D+ va faire la différence avec une 1ère moitié très rapide malgré quelques singles et une 2 nde qui comporte la majorité du dénivelé.
Forissier prend rapidement les commandes et augmentera son avance tout au long du parcours pour rejoindre T2 2’43’’ devant Page qui a finalement distancé Daubord dans les derniers kilomètres (retard 1’). Nicole et Dupras sont très proches et peuvent encore croire au podium.

Côté féminin, Morgane Riou rejoint T2 sans avoir ménagé ses efforts pour garder à distance la spécialiste du VTT Alizée Paties (Dijon Singletrack) (+3’13’’) ; Demaret est à 4 ème à plus de 9’ devancée pour le podium par Emilie Attanasio (Waimea Triathlon Club).

Malgré 160 m de D+, les 9 km de trail (2 boucles) vont être courus à un rythme d’enfer.

Pendant le 1 er tour, Forissier augmente son avance de quelques secondes sur Daubord qui a repris Page et qui semble avoir assuré définitivement sa médaille d’argent. Page semble payer les efforts consentis et Nicole passe avec seulement 10’’ de retard à 4,5 km de l’arrivée avant de s’emparer de la 3ème place quelques hectomètres plus loin. Les positions en tête ne changeront plus et Arthur Forissier devient donc Champion de France le jour de son anniversaire devant un Brice Daubord satisfait de son week-end à 2 courses majeures et Pierre Alain Nicole.

Morgane Riou poursuit son effort et franchit la ligne d’arrivée avec 4’ d’avance sur Alizée Paties et dans le dernier kilomètres Demaret arrache le bronze à Attanasio. La versaillaise est malheureusement disqualifiée pour une faute de dossard et c’est donc Alizée Paties qui est déclarée Championne de France toutes catégories.

Déçues pour leur malheureuse adversaire les 3 médaillées choisiront de laisser libre la marche N°1 du podium.
Les podiums permettront à tous de finir la journée en beauté avec une mention particulière pour les plus expérimentés Catherine Feuvrier (Besançon) en Master 4 femmes et Claude Dehaemers (Troyes) en Master 7 hommes.

Christophe DALLERY – Animateur labellisé

Laisser un commentaire